• Accueil
  • Humeurs
  • Coups de gueule
  • Un peu de beauté
  • Astuces pour mincir (avec la santé!)
  • 26/05/2014

    cyber-harcèlement

       Je suis (re)tombée sur un article du Monde il y a une semaine qui date d'un peu plus d'un an. Alors je suis un peu en retard mais il vaut mieux tard que jamais.
        Je suis une adolescente et lorsque l'on parle des adolescents, je me sens directement concernée.
        Du coup, quand j'ai relu cet article sur le très "connu" suicide d'Amanda Todds, et d'autres jeunes filles, j'ai eu envie d'en parler.



    Les adolescents sont tous qualifiés par les adultes de deux choses entre autres, qui se rejoignent : "paresseux" et "scotchés aux écrans". Lorsque l'on dit ça, je réagis au quart de tour. Je ne pense pas être feignante ou addict aux écrans. Je pense même être le contraire. Peut-être suis-je L'exception, mais j'en doute.

    Donc, après avoir relu cet article, j'ai fait des recherches, je me suis informée sur cette histoire. Et je suis tombée sur un article d'un journal en ligne (dont je ne me rappelle plus le nom, je suis désolée) qui disait que "de toutes les manières, les adolescentes sont aujourd'hui collées à leurs écrans et ce qui devait arriver arriva". Voila.

    Alors OUI peut-être que les adolescents (filles et garçons) aiment passer du temps sur leur portable, leur ordinateur ou leur console, mais NON on ne devrait pas écrire "ce qui devait arriver arriva" mais plutôt "ce qui ne devait pas arriver arriva". 

    Toutes ces jeunes filles et jeunes garçons qui se sont fait harceler par le biais d'Internet, de quelque manière qu'il soit, ne l'ont pas mérité. Ce n'est pas parce que l'on "traine" sur Internet que l'on mérite ça. Je ne parle pas spécialement d'Amanda Todd mais de tous les autres suicides qui ont été occasionnés par d'autres ados.

    Oui, parce que ces cyber-harcèlements qui proviennent presque toujours d'un réseau social (comme Ask ou Facebook) et qui sont provoqués par des ados de l'entourage de la victime, ont souvent pour conséquence un suicide. C'est très grave. 
    Cela peut être du harcèlement se basant sur la moquerie du physique de la victime, son moral, ses opinions ou bien des pages Facebook qui sont ouvertes afin d'humilier la victime (en général avec des photos de cette dernière).

    Il faut vraiment faire attention, si on pense connaitre quelqu'un qui a l'air d'en être victime ou même qui fait partie de ceux qui harcèlent, et prévenir quelqu'un, parce que cela peut devenir grave !

    Je sais bien que je ne vais pas changer la face du monde, ce doit être millionième billet sur la blogosphère, sans compter les articles dans les journaux, sur le sujet ; mais je me sens mieux après avoir écrit ceci. 

    Musique de l'article (sombre pour ce thème) :  




    2 commentaires:

    1. Le problème c'est surtout que le harcèlement existait bien avant internet, il y en a toujours eux, ça a commencé à l'école, donc internet n'est que l'extension du harcèlement.

      RépondreSupprimer
    2. Je pense que l'éducation est à la base de tout ca.. Maintenant la mentalité est "Chacun pour soi et on écrase les autres pour réussir".. Donc malheureusement le harcèlement ou on dénigre les autres (sur internet ou en vra)i est en plein essor et c'est pas près de se calmer..

      RépondreSupprimer